AUTO ECOLE NEU ECA
 5 Place de la Gare
57200 SARREGUEMINES
 03 87 98 27 34

AUTO ECOLE NEU ECA
(Anciennement JO ET PATRICIA)
 16 Rue Napoléon 1er
57430 SARRALBE
 03 87 98 12 20

Qualité : AUTO ECOLE NEU à Sarreguemines et à Sarralbe

Horaires des cours

Formation "Code de la route type examen"

Lundi, mardi, mercredi 14h30 à 18h30, jeudi 16h30 à 19h00, vendredi 14h30 à 18h00, samedi 10h00 à 12h00

Formation aux différents thèmes de la sécurité routière

Samedi de 12h00 à 13h00

Enjeux

Pourquoi mieux apprendre à conduire ?

Quelle est l’utilité de votre livret d’apprentissage ?

Quel programme de formation ?

COMMENT SONT ÉVALUÉS VOS PROGRÈS ?

Conduite Accompagnée

Règlement intérieur

Ce règlement a pour objet de définir les règles relatives à l’hygiène, à la sécurité ainsi qu’à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement. Il est applicable par l’ensemble des élèves.

Article 1 :

L’Ecole de Conduite Automobile NEU applique les règles d’enseignement selon les lois en vigueur, notamment l’arrêté ministériel relatif au référentiel pour l’éducation à une motricité citoyenne (REMC) en vigueur depuis le 1/07/2014.

Article 2 :

Tous les élèves inscrits dans l’établissement Ecole de Conduite Automobile NEU   se doivent de respecter les conditions de fonctionnement de l’auto-école sans restriction, à savoir :

  • Respecter le personnel de l’établissement
  • Respecter le matériel (ne pas mettre les pieds sur les chaises, ne pas se balancer dessus, ne pas écrire sur les murs, chaises, etc.)
  • Respecter les locaux (propreté, dégradation)
  • Respecter les autres élèves sans discrimination aucune
  • Les élèves doivent avoir une hygiène, une tenue et un comportement correct et adapté à l’apprentissage de la conduite (pas de chaussure ne tenant pas le pied ou à forts talons). Concernant la formation à la conduite des vehicules 2 roues l'élève devra se conformer à la réglementation en vigueur pour se presenter aux leçons ainsi qu'aux examens.
  • Les élèves sont tenus : de ne pas fumer à l’intérieur de l’établissement, ni dans les véhicules écoles, ni de consommer ou d’avoir consommé toute boisson ou produit pouvant nuire à la conduite d’un véhicule (alcool, drogue, médicaments…)
  • Il est interdit de manger et de boire dans la salle de code et dans les véhicules.
  • Il est interdit d’utiliser le matériel vidéo sans y avoir été invité.
  • Respecter les autres élèves sans discrimination aucune.
  • Respecter les horaires de code afin de ne pas perturber le bon déroulement de la leçon en cours. (En cas de retard supérieur à 5 minutes, et afin de ne pas perturber le bon déroulement de la séance, il sera possible de ne pas autoriser l’accès à la salle de code.)
  • Il est interdit d’utiliser des appareils sonores (MP3, téléphone portable, etc.) pendant les séances de code.
  • Il est demandé aux élèves de ne pas parler pendant les cours.

Article 3 :

Tout élève dont le comportement, ou autre, laisserait penser qu’il a consommé de l’alcool ou des stupéfiants, sera soumis avant toute leçon de code ou de conduite à un dépistage réalisé par l’enseignant sous la responsabilité de la direction de l’auto-école. En cas de test positif, ou de refus de se soumettre au dépistage, la leçon sera annulée et facturée. L’élève sera immédiatement convoqué auprès de la direction pour s’expliquer et voir ensemble les suites à donner à l’incident.

L’élève se doit de se comporter avec respect dans tous les cas, tant à l’intérieur de l’auto-école que pendant les épreuves d’examen vis-à-vis des enseignants et des inspecteurs. Le comportement de l’élève doit être irréprochable sous peine d’exclusion définitive.

Article 4 :

Toute personne n’ayant pas constitué le dossier d’inscription et réglé le 1er versement n’a pas accès à la salle de code.

Article 5 :

Lors des séances de code, il est demandé à l’élève de rester jusqu’à la fin des corrections, même si celles-ci, quand elles sont effectuées par l’enseignant, débordent un peu des horaires. Ce qui est important c’est d’écouter et de comprendre les réponses afin d’avoir un maximum de possibilité de réussir, à terme, leur examen théorique général.

Article 6 :

Toute leçon de conduite non décommandée 48 h ouvrable à l’avance sans motif valable avec justificatif (certificat médical ou autre) sera facturée.

Article 7 :

Les téléphones portables des élèves doivent être éteints en leçon de conduite et pendant les heures de code.

Article 8 :

Il est demandé aux élèves de penser à lire les informations mises à leur disposition sur la porte de l’établissement (annulation des séances, fermeture du bureau, etc.).

Article 9 :

Après la réussite de l’examen du code et à la première leçon de conduite, il sera remis à l’élève son livret d’apprentissage. Il faudra en prendre le plus grand soin car la présence de celui-ci est obligatoire (ainsi qu’une pièce d’identité) pour les leçons de conduite. En cas de non présentation du livret aux forces de l’ordre, les conséquences éventuelles seront imputables à l’élève.

Article 10 :

En général, une leçon de conduite se décompose comme ceci : 5 minutes sont requises pour l’installation au poste de conduite et pour déterminer l’objectif de travail / 45 à 50 minutes de conduite effective / 5 à 10 minutes pour faire le bilan de la leçon, tenir à jour le suivi de la formation de l’élève au bureau. Ce déroulement peut varier en fonction d’élément extérieur (bouchon ou autres) et/ou des choix pédagogiques de l’enseignant de la conduite.

Article 11 :

Aucune présentation à l’examen pratique ne sera faite si le solde du compte n’est pas réglé une semaine avant la date de l’examen.

Article 12 :

Pour qu’un élève soit inscrit à l’examen théorique ou pratique il faut :

Que le programme de formation soit terminé :

Avoir l’avis favorable du moniteur chargé de la formation ;

Que le compte soit soldé.

La décision d’inscrire ou pas un élève à l’examen est du seul fait de l’établissement. Cette décision est possible en fonction du niveau de l’élève, de sa situation financière auprès de l’auto-école et de l’avis de l’enseignant.

Article 13 :

Durant sa formation et qu’elle que soit la formule choisie (traditionnelle, conduite accompagnée ou supervisée) l’élève devra suivre les cours de formation théorique.

Article 14 :

Tout manquement de l’élève à l’une des dispositions du présent règlement intérieur pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet d’une des sanctions ci-après désignés par ordre d’importance :

  • Avertissement oral
  • Avertissement écrit
  • Suspension provisoire

Exclusion définitive de l’établissement.

Article 15 :

Le responsable de l’établissement peut décider d’exclure un élève à tout moment du cursus de formation de l’auto-école pour un des motifs suivant :

Non-paiement

Attitude empêchant la réalisation du travail de formation

Évaluation par le responsable pédagogique de l’inaptitude de l’élève pour la     formation concernée.

Non-respect du présent règlement interne.

Article 16 :

LES PARENTS DOIVENT VERIFIER REGULIEREMENT LE LIVRET D'APPRENTISSAGE DE LEURS ENFANTS, ET NE PAS HESITER A APPELER L'AUTO ECOLE

POUR TOUT RENSEIGNEMENT CONCERNANT LA FORMATION ET NOTAMMENT LES DEPASSEMENTS DU NOMBRE D'HEURES PREVISIONNEL.

La direction de l’AUTO ECOLE NEU est heureuse de vous accueillir parmi ses élèves et vous souhaite une excellente formation

Parcours de formation Permis auto

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l'élève de la concentration, de l'assiduité, de la motivation, etc.

Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.

En vous engageant dans cette formation à la conduite et à la sécurité routière au travers de la signature du contrat vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation suivant.

 

Parcours théorique

La formation théorique qui porte sur des questions "d'entrainement au code de la route" pourra être suivie à votre rythme soit dans les locaux de l'école de conduite avec un support média tel que DVD, BOX ou avec un enseignant (Vérifier les heures de présence de l'enseignant sur le tableau d'affichage) ou via internet.

La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement dans les locaux de l'école de conduite et est dispensée en présence de l'enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.

En fonction de votre emploi du temps, vous venez aux cours à votre rythme, pensez à vérifier les jours, les horaires et les thématiques sur le tableau d'affichage.

 

Les thèmes abordés :

- Les stupéfiants

- La baisse de vigilance

- l'assurance et les accidents

- Les statistiques

- La vitesse

- L'alcool

 

 

Parcours pratique

Pour que l'apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout bon sens, la formation se déroule sous la forme de l'alternance.

Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :

- En ville

- En rase campagne

- Sur autoroute

- De nuit (en fonction de la saison)

Concernant les leçons en deux roues vous serez d'abord amenés à manier le véhicule sur un parcours hors circulation (piste moto) avant de circuler sur la route.

 

 

 

 

 

PARCOURS DE FORMATION PERMIS MOTO

 

Vous allez apprendre à manipuler une motocyclette ou un cyclomoteur, à circuler dans différentes configurations et à en connaître les risques et les limites. Cela demande de la motivation et de la persévérance. 

Le parcours de formation qui vous est proposé vous permettra de progresser, de connaître les règles du code de la route, de devenir un conducteur responsable et de vous préparer aux examens du permis de conduire.

En signant un contrat avec notre auto-école, vous vous engagez à suivre le programme de formation suivant :

 

 

Parcours théorique

La formation aux cours théoriques, portant sur différentes thématiques, se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

Les horaires des cours théoriques sont affichés dans l’établissement. 

La formation théorique sur des questions d’entraînement au code pourra être suivie soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant, soit sur Internet.

 

 

Parcours pratique

La phase de pratique débutera pendant la phase théorique.

Pendant cette phase vous allez apprendre et comprendre le rôle de l’équipement du motard, les moyens de maîtriser la conduite d’une motocyclette à allure faible et soutenue, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsable, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celles des autres conducteurs

Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :

– en ville ;

– en rase campagne ;

– sur autoroute ;

– la nuit (si le cas se présente).

 

 

 

 

Piste moto

Formations aux catégories 2 roues AM, Al, A2, A et de la catégorie L5e

Adresse de la formation hors circulation : Rue EMMANUEL DURLACH , 57200 SARREGUEMINES.

 Le point de départ se fait directement à la piste moto, le matériel étant sur place

 Nous partageons la piste avec l'auto école ROBERT . 

 La surface utilisable est de 3000 m2. Cette superficie permet de réaliser un parcours d'examen complet et plusieurs ateliers d'entrainement.

Nous pouvons également réaliser des cours théoriques grâce à un local de type "Algeco"

L’utilisation de la piste est prévue du lundi matin au samedi soir en fonction de la luminosité et des conditions climatiques. 

Le temps de trajet du bureau de Sarreguemines à la piste moto est d'environ 7 minutes en voiture.

 Financement

Nous vous offrons la possibilité de payer nos forfaits en une, deux, trois ou quatre fois sans frais.

Vous pouvez également opter pour le permis à 1 Euro par jour.

LE PERMIS À 1 EURO PAR JOUR

Qu'est-ce que c'est ?

C'est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l'État.

Le "permis à un euro par jour" a été mis en place par l'État, en partenariat avec les établissements prêteurs et les écoles de conduite pour aider les jeunes de 15 à 25 ans révolus à financer leurs préparations au permis de conduire. Il permet aux jeunes de bénéficier d'une facilité de paiement 1 : le coût total de la formation au permis ne change pas mais l'établissement financier avance l'argent et l'État paie les intérêts.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Pourquoi ?

Le "permis à un euro par jour" permet de répondre à deux objectifs principaux :

  • Faciliter l'accès au permis de conduire, dont le coût peut représenter un frein et un obstacle fort à l'obtention d'un emploi ;
  • Continuer à améliorer la qualité générale de la formation, grâce à un partenariat avec les écoles de conduite fondé sur leur engagement dans une démarche de qualité.

Pour quelles catégories de permis ?

L'opération "permis à un euro par jour" facilite l'accès à une inscription à une formation à la conduite de véhicules soit de la catégorie B (véhicules légers) soit, depuis le 1er juillet 2016, de la catégorie A1 (motocyclettes dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3 et dont la puissance n’excède pas 11 kw ou un 3 roues d’une puissance maximale de 15 kw) ou A2 (motocyclettes dont la puissance n’excède pas 35 kW ou un 3 roues d’une puissance maximale de 15 kw).

Pour quels montants de prêt ?

Depuis le 1er juillet 2016, l’opération « permis à un euro par jour » prévoit de nouvelles modalités de souscriptions de prêt :

  • Les candidats qui n’ont jamais bénéficié du dispositif peuvent, à l’occasion d’une inscription à une formation au permis de conduire, prétendre à un prêt de 600, 800, 1 000 ou  1 200 €.
  • Les candidats qui ont déjà bénéficié du dispositif pourront, à l’occasion d’un échec à l’épreuve pratique du permis de conduire, prétendre à un prêt de 300 € pour financer une formation complémentaire en vue de l’obtention de la même catégorie de permis de conduire.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les jeunes qui ont entre 15 et 25 ans révolus à la date de signature d'un contrat de formation dans une école de conduite partenaire, quelle que soit leur situation, sous réserve que l’établissement financier accepte le dossier du candidat.

Les jeunes bénéficiaires d’une aide publique, qu'elle émane d’une collectivité locale ou de l'État, peuvent également demander à bénéficier du prêt.

Comment en bénéficier ?

Le candidat majeur doit directement contracter le prêt avec l’établissement financier. Pour cela, trois possibilités s'offrent à lui selon ses capacités financières et les discussions engagées avec l'organisme prêteur :

  • Soit il fournit un justificatif de revenus avec des revenus suffisants pour rembourser les 30 € par mois
  • Soit il garantit le remboursement de son prêt par l’apport d’une caution ;
  • Soit il s'inscrit dans le cadre d'un co-emprunt (c'est-à-dire que le jeune et une tierce personne empruntent ensemble) afin d'augmenter les chances d'avoir une réponse positive de l'établissement de crédit.

Si le candidat est mineur (dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite), ce sont les parents qui empruntent pour le compte du jeune candidat.

Prise en charge publique du cautionnement du prêt

Certains jeunes ne peuvent pas bénéficier d’un prêt permis à un euro par jour car ils ne sont pas en mesure de fournir une caution parentale ou celle d’un tiers demandé par les établissements de crédit.

Aussi, le Comité interministériel de la sécurité routière du 13 janvier 2009 a décidé d’assurer la prise en charge publique du cautionnement du prêt permis à un euro par jour pour les jeunes exclus de ce prêt faute de caution et inscrits dans une démarche de formation ou d’accès à l’emploi.

Ces derniers devront se présenter à l’établissement de crédit partenaire du dispositif du permis à un euro par jour munis d’une attestation d’éligibilité à la caution publique établie par un des réseaux accompagnant également partenaire.

Toutefois, la décision d’accorder le prêt revient à l’établissement de crédit à l’issue d’une étude des pièces constitutives du dossier de demande de prêt.

RDV post permis

PROGRAMME DE LA FORMATION COMPLÉMENTAIRE PRÉVUE À L'ARTICLE L. 223-1 DU CODE DE LA ROUTE La formation complémentaire suivie entre six mois et un an après l'obtention du permis de conduire vise à renforcer les compétences acquises en formation initiale et durant les premiers mois de conduite autonome.

 

Elle est composée :

- d'un module visant à améliorer la compréhension et la gestion de situations de conduite complexes ;

- d'un module visant à rendre les déplacements plus sûrs et plus citoyens par des choix de mobilité responsables. Le programme défini ci-dessous s'appuie sur le modèle didactique de la hiérarchie des comportements de conduite (Kestinen, 1996 et Siegrist, 1999) - matrice GDE (Goals for Driver Education).

 

Cette formation fait appel à l'autoréflexion des élèves et à l'analyse de leur perception des dangers de la route en vue d'améliorer leurs modes de réflexion et leurs aptitudes à percevoir les risques au moment où ils acquièrent davantage d'assurance en tant que conducteur et plus largement dans leurs divers modes de déplacement.

 

Le programme présenté ci-dessous définit un schéma qui permet à l'enseignant de la conduite et de la sécurité routière - ciaprès nommé « enseignant » - d'adapter son intervention en fonction des groupes. L'ordre des séquences doit être respecté pour favoriser le processus d'acquisition de comportements sûrs dans l'objectif de prévenir la survenance d'accidents caractéristiques des usagers titulaires du permis de conduire depuis peu de temps et ayant peu d'expérience.

 

En évitant de faire appel à des cas d'accidents, les outils de la formation privilégient l'illustration de situations de conduite ou de questions de mobilité. Ils doivent également permettre, dès que possible, les travaux en groupes restreints. Les enseignants doivent utiliser des outils spécifiquement adaptés pour travailler ces séquences et avoir bénéficié d'une formation pour leurs usages. 

 

- MATINÉE : Améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes

- APRÈS-MIDI : Rendre son déplacement plus sûr et plus citoyen par des choix de mobilité responsables. Les stratégies de mobilité

 

Nous orientons les candidats souhaitant effectuer la formation vers l'auto-ecole Mario sise 51 avenue St rémy à forbach.

 

Évaluation

                        Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d'une durée de 30 à 60 minutes va être réalisée.                                                                           

  1. Parcours de formation                                                                                        Cette évaluation permettra de vous proposer le parcours de formation ainsi qu'une proposition chiffrée qui reste une estimation. Celle-ci peut varier en fonction de votre progression, de votre motivation et de votre implication.                                                                         
  2. Items évalués 

Cette évaluation portera sur :      

            - Pré-requis en matière de connaissance des règles du code de la route et en           matière de conduite d'un véhicule

- Vos expériences vécues en tant qu'usager de la route

- Vos attitudes à l'égard de l'apprentissage et de la securité

- Vos habiletés

- Votre compréhension et votre mémoire

- Votre perception visuelle

- Votre emotivité

                                                                                                  

  1. Le / les moyen(s) utilisé(s)

Cette évaluation est réalisée au moyen d'un simulateur spécialement et uniquement prévu à cet effet pour le permis B.                                                                                        Pour le permis moto nous disposons d'une grille d'évaluation que nous remplissons lors de différents exercices en situation réelle.                                                                             

  1. Information du public

Le procédé d'évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l'école de conduite.                                                                                               

Il s'agit d'une évaluation, pas d'un examen. Il s'agit d'estimer le temps nécessaire à vous amener au niveau de l'examen.

 

"Procédé de positionnement dans le cas d'un projet de transition professionnelle ou d'utilisation du CPF

A . Dans le cas d’un projet de transition professionnelle, le positionnement préalable est un bilan de vos compétences, vos acquis, et vos expériences qui permettent d’évaluer votre niveau afin de vous proposer un parcours de formation « sur mesure ».

1. Un questionnaire d’entrée qui porte sur :

Renseignements d’ordre général

         Nom / Prénom :

         Coordonnées :

         Expérience(s) professionnelle(s) :

         Prescripteur :

Projet de l’apprenant

         Motivation pour suivre la formation :

         Objectif professionnel :

Attente vis à vis de la formation et motivation

         Attente :

         Motivation(s) :

Disponibilité pour la formation

         Temps consacré à l’apprentissage :

         Périodes, horaires, journées pour la formation :

 

2. Une évaluation en situation de conduite (se reporter au « procédé d’évaluation avant la formation» 

3. Un compte rendu de l’évaluation ainsi qu’un devis détaillé et un programme de formation vous sont transmis.

 

B. Dans le cadre d’utilisation du CPF pour obtenir un permis de conduire de la catégorie B. Cette possibilité implique 2 conditions d’éligibilité :

- Que l’obtention du permis de conduire contribue à la réalisation de votre projet professionnel ou à favoriser la sécurisation de votre parcours professionnel ;

- Que vous ne faites pas l’objet d’une suspension de permis de conduire, d’une interdiction de solliciter un permis de conduire ou une récupération de points.

 

 

Les modalités de prise en compte du handicap

Quelles sont les démarches que nous pouvons réaliser pour vous :

- Pour les personnes sourdes ou malentendantes, prendre rendez-vous avec le référent handicap afin de connaître les démarches à faire et fixer un rendez-vous pour une évaluation

-Pour les personnes qui présentent un handicap qui nécessite un ou des aménagements nécessaires, nous les orientons vers l'auto-école Mario sise 51 avenue St rémy à Forbach, celle ci dispose d'un véhicule aménagé.

 

Nous les orientons également vers le site du CEREMH http://www.automobile.ceremh.org/index.php?espace=2&ppPage=8 

ou vers le site de la sécurité routière https://www.securite-routiere.gouv.fr/pedagogie-liee-lusager/personnes-en-situation-de-handicap/la-conduite-pour-les-personnes-en

 

Nous les informons aussi : qu’elles devront prendre contact avec la Préfecture, pour obtenir la liste des médecins agréés et solliciter une demande de rendez-vous pour leur visite médicale auprès du médecin de leur choix figurant sur la liste.