5 Place De La Gare

57200 SARREGUEMINES

09 74 56 09 70 / 03 87 98 12 20

16 rue Napoléon 1er

57430 SARRALBE (anciennement auto école JO ET PATRICIA)

Qualité

Horaires des cours

Formation "Code de la route type examen"

Lundi, mardi, mercredi 14h30 à 18h30, jeudi 16h30 à 19h00, vendredi 14h30 à 18h00, samedi 10h00 à 12h00

Enjeux

POURQUOI MIEUX APPRENDRE À CONDUIRE ?

 

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des  blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation. Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux  conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau  programme de formation est mis en place. L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous  guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière ou de votre accompagnateur.

 

 

QUELLE EST L’UTILITÉ DE VOTRE LIVRET D’APPRENTISSAGE ?

 

Il est le document  indispensable et obligatoire lors de vos cours, tant théoriques que pratiques.

 

Dans ce livret, vous trouverez :

•  les documents obligatoires concernant les cursus suivants : formation  traditionnelle,  apprentissage anticipé de la conduite ou conduite supervisée ;

•  les compétences que votre formateur peut valider.

 

 Ce livret va vous guider dans votre parcours d’apprentissage. Il vous permet de savoir « où vous en êtes » mais aussi et surtout « où vous allez ». Vous allez progressivement devenir autonome et compétent.

 

 

QUEL PROGRAMME DE FORMATION ?

 

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des  compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa  sécurité et celle des autres en danger. Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage. Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.

 Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite. Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

COMMENT SONT ÉVALUÉS VOS PROGRÈS ?

 

Afin de disposer de repères, 4 grilles de progression accompagnent l’élève dans  l’acquisition des compétences.

 

1. MAÎTRISER LE MANIEMENT DU VÉHICULE DANS UN TRAFIC FAIBLE OU NUL

 

2. APPRÉHENDER LA ROUTE ET CIRCULER DANS DES CONDITIONS NORMALES

 

3. CIRCULER DANS DES CONDITIONS DIFFICILES ET  PARTAGER LA ROUTE AVEC LES AUTRES USAGERS

 

4. PRATIQUER UNE CONDUITE AUTONOME, SÛRE ET ÉCONOMIQUE

 

 Les compétences détaillent les savoirs  comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève  conducteur au fur et à mesure de son évolution. Pour chacun des 30 objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser. De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre  disposition sur chacune des quatre grilles. Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

 

 

CONDUITE ACCOMPAGNÉE

- le déroulement des différentes formules de conduite accompagnée ;

-  les différentes attestations :

             • attestation de fin de formation initiale

             • autorisation de conduire en conduite supervisée

             • attestation de fin de conduite accompagnée

- les relevés de parcours ;

- les comptes  rendus de chaque rendez-vous pédagogique.

Règlement intérieur

 

Ce règlement a pour objet de définir les règles relatives à l’hygiène, à la sécurité ainsi qu’à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement. Il est applicable par l’ensemble des élèves.

Article 1 :L’Ecole de Conduite Automobile NEU applique les règles d’enseignement selon les lois en vigueur, notamment l’arrêté ministériel relatif au référentiel pour l’éducation à une motricité citoyenne (REMC) en vigueur depuis le 1/07/2014.
 
Article 2 : Tous les élèves inscrits dans l’établissement Ecole de Conduite Automobile NEU   se doivent de respecter les conditions de fonctionnement de l’auto-école sans restriction, à savoir :
Respecter le personnel de l’établissement
Respecter le matériel (ne pas mettre les pieds sur les chaises, ne pas se balancer dessus, ne pas écrire sur les murs, chaises, etc.)
Respecter les locaux (propreté, dégradation)
Respecter les autres élèves sans discrimination aucune
Les élèves doivent avoir une hygiène, une tenue et un comportement correct et adapté à l’apprentissage de la conduite (pas de chaussure ne tenant pas le pied ou à forts talons). Concernant la formation à la conduite des vehicules 2 roues l'élève devra se conformer à la réglementation en vigueur pour se presenter aux leçons ainsi qu'aux examens.
Les élèves sont tenus : de ne pas fumer à l’intérieur de l’établissement, ni dans les véhicules écoles, ni de consommer ou d’avoir consommé toute boisson ou produit pouvant nuire à la conduite d’un véhicule (alcool, drogue, médicaments…)
Il est interdit de manger et de boire dans la salle de code et dans les véhicules.
Il est interdit d’utiliser le matériel vidéo sans y avoir été invité.
Respecter les autres élèves sans discrimination aucune.
Respecter les horaires de code afin de ne pas perturber le bon déroulement de la leçon en cours. (En cas de retard supérieur à 5 minutes, et afin de ne pas perturber le bon déroulement de la séance, il sera possible de ne pas autoriser l’accès à la salle de code.)
Il est interdit d’utiliser des appareils sonores (MP3, téléphone portable, etc.) pendant les séances de code.
Il est demandé aux élèves de ne pas parler pendant les cours.
 

Article 3 : Tout élève dont le comportement, ou autre, laisserait penser qu’il a consommé de l’alcool ou des stupéfiants sera soumis avant toute leçon de code ou de conduite à un dépistage réalisé par l’enseignant sous la responsabilité de la direction de l’auto-école. En cas de test positif, ou de refus de se soumettre au dépistage, la leçon sera annulée et facturée. L’élève sera immédiatement convoqué auprès de la direction pour s’expliquer et voir ensemble les suites à donner à l’incident.
L’élève se doit de se comporter avec respect dans tous les cas, tant à l’intérieur de l’auto-école que pendant les épreuves d’examen vis-à-vis des enseignants et des inspecteurs. Le comportement de l’élève doit être irréprochable sous peine d’exclusion définitive.

Article 4 : Toute personne n’ayant pas constitué le dossier d’inscription et réglé le 1er versement n’a pas accès à la salle de code.
 

Article 5 : Lors des séances de code, il est demandé à l’élève de rester jusqu’à la fin des corrections, même si celles-ci, quand elles sont effectuées par l’enseignant, débordent un peu des horaires. Ce qui est important c’est d’écouter et de comprendre les réponses afin d’avoir un maximum de possibilité de réussir, à terme, leur examen théorique général.
 

Article 6 : Toute leçon de conduite non décommandée 48 h ouvrable à l’avance sans motif valable avec justificatif (certificat médical ou autre) sera facturée.
 
Article 7 : Les téléphones portables des élèves doivent être éteints en leçon de conduite et pendant les heures de code.
 

Article 8 : Il est demandé aux élèves de penser à lire les informations mises à leur disposition sur la porte de l’établissement (annulation des séances, fermeture du bureau, etc.).
 

Article 9 : Après la réussite de l’examen du code et à la première leçon de conduite, il sera remis à l’élève son livret d’apprentissage. Il faudra en prendre le plus grand soin car la présence de celui-ci est obligatoire (ainsi qu’une pièce d’identité) pour les leçons de conduite. En cas de non présentation du livret aux forces de l’ordre, les conséquences éventuelles seront imputables à l’élève.
 

Article 10 : En général, une leçon de conduite se décompose comme ceci : 5 minutes sont requises pour l’installation au poste de conduite et pour déterminer l’objectif de travail / 45 à 50 minutes de conduite effective / 5 à 10 minutes pour faire le bilan de la leçon, tenir à jour le suivi de la formation de l’élève au bureau. Ce déroulement peut varier en fonction d’élément extérieur (bouchon ou autres) et/ou des choix pédagogiques de l’enseignant de la conduite.
 

Article 11 : Aucune présentation à l’examen pratique ne sera faite si le solde du compte n’est pas réglé une semaine avant la date de l’examen.
 

Article 12 : Pour qu’un élève soit inscrit à l’examen théorique ou pratique il faut :

Que le programme de formation soit terminé :
Avoir l’avis favorable du moniteur chargé de la formation ;
Que le compte soit soldé.
La décision d’inscrire ou pas un élève à l’examen est du seul fait de l’établissement. Cette décision est possible en fonction du niveau de l’élève, de sa situation financière auprès de l’auto-école et de l’avis de l’enseignant. 


Article 13 : Durant sa formation et qu’elle que soit la formule choisie (traditionnelle, conduite accompagnée ou supervisée) l’élève devra suivre les cours de formation théorique. 
 
Article 14 : Tout manquement de l’élève à l’une des dispositions du présent règlement intérieur pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet d’une des sanctions ci-après désignés par ordre d’importance :

Avertissement oral
Avertissement écrit
Suspension provisoire
Exclusion définitive de l’établissement.
 
Article 15 : Le responsable de l’établissement peut décider d’exclure un élève à tout moment du cursus de formation de l’auto-école pour un des motifs suivant :

Non-paiement
Attitude empêchant la réalisation du travail de formation
Évaluation par le responsable pédagogique de l’inaptitude de l’élève pour la     formation concernée.
Non-respect du présent règlement interne.

Article 16 : 
LES PARENTS DOIVENT VERIFIER REGULIEREMENT LE LIVRET D'APPRENTISSAGE DE LEURS ENFANTS, ET NE PAS HESITER A APPELER L'AUTO ECOLE
POUR TOUT RENSEIGNEMENT CONCERNANT LA FORMATION ET NOTAMMENT LES DEPASSEMENTS DU NOMBRE D'HEURES PREVISIONNEL .

La direction de l’auto-école E.C.A Neu est heureuse de vous accueillir parmi ses élèves et vous souhaite une excellente formation
 

 

Parcours de formation

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l'élève de la concentration, de l'assiduité, de la motivation, etc.

Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.

En vous engageant dans cette formation à la conduite et à la sécurité routière au travers de la signature du contrat vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation suivant.

 

Parcours théorique

 

Cette évaluation portera sur :

 

La formation théorique qui porte sur des questions "d'entrainement au code de la route" pourra être suivie à votre rythme soit dans les locaux de l'école de conduite avec un support média tel que DVD ou avec un enseignant ( vérifier les heures de présence de l'enseignant sur le tableau d'affichage) ou via internet.

La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement dans les locaux de l'école de conduite et est dispensée en présence de l'enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.

Cinq thématiques sont proposées, vous devez obligatoirement assister à ces cinq cours.

En fonction de votre emploi du temps vous venez aux cours à votre rythme, pensez à vérifier les jours, les horaires et les thématiques sur le tableau d'affichage.

 

Parcours pratique

 

Pour que l'apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout bon sens, la formation se déroule sous la forme de l'alternance.

 

Pendant la phase pratique , vous serez amené à circuler :

 

- En ville

- En rase campagne

- Sur autoroute

- De nuit (en fonction de la saison)

 

Concernant les leçons en deux roues vous serez d'abord amenés à manier le véhicule sur un parcours hors circulation ( piste moto ) avant de circuler sur la route.

 

De l'écoute pédagogique vous sera proposée.

En quoi consiste l'écoute pédagogique ? Pendant qu'un élève conduite vous l'observez. Vous écoutez les explications et les conseils de l'enseignant et vous participez de manière active en faisant part de vos observations et vos réflexions.

 

 

Piste moto

Financement

Nous vous offrons la possibilité de payer nos forfaits en une, deux, trois ou quatre fois sans frais. 

Vous pouvez également opter pour le permis à 1 Euro par jour.

 

 

LE PERMIS A 1 EURO PAR JOUR

Qu'est-ce que c'est ?

C'est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l'État.

Le "permis à un euro par jour" a été mis en place par l'État, en partenariat avec les établissements prêteurs et les écoles de conduite pour aider les jeunes de 15 à 25 ans révolus à financer leurs préparations au permis de conduire. Il permet aux jeunes de bénéficier d'une facilité de paiement 1 : le coût total de la formation au permis ne change pas mais l'établissement financier avance l'argent et l'État paie les intérêts.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Pourquoi ?

Le "permis à un euro par jour" permet de répondre à deux objectifs principaux :

faciliter l'accès au permis de conduire, dont le coût peut représenter un frein et un obstacle fort à l'obtention d'un emploi ;

continuer à améliorer la qualité générale de la formation, grâce à un partenariat avec les écoles de conduite fondé sur leur engagement dans une démarche de qualité.

Pour quelles catégories de permis ?

L'opération "permis à un euro par jour" facilite l'accès à une inscription à une formation à la conduite de véhicules soit de la catégorie B (véhicules légers) soit, depuis le 1er juillet 2016, de la catégorie A1 (motocyclettes dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3 et dont la puissance n’excède pas 11 kw ou un 3 roues d’une puissance maximale de 15 kw) ou A2 (motocyclettes dont la puissance n’excède pas 35 kw ou un 3 roues d’une puissance maximale de 15 kw).

Pour quels montants de prêt ?

Depuis le 1er juillet 2016, l’opération « permis à un euro par jour » prévoit de nouvelles modalités de souscriptions de prêt :
- les candidats qui n’ont jamais bénéficié du dispositif peuvent, à l’occasion d’une inscription à une formation au permis de conduire, prétendre à un prêt de 600, 800, 1 000 ou  1 200 €.
- les candidats qui ont déjà bénéficié du dispositif pourront, à l’occasion d’un échec à l’épreuve pratique du permis de conduire, prétendre à un prêt de 300 € pour financer une formation complémentaire en vue de l’obtention de la même catégorie de permis de conduire.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les jeunes qui ont entre 15 et 25 ans révolus à la date de signature d'un contrat de formation dans une école de conduite partenaire, quelle que soit leur situation, sous réserve que l’établissement financier accepte le dossier du candidat.

Les jeunes bénéficiaires d’une aide publique, qu'elle émane d’une collectivité locale ou de l'État, peuvent également demander à bénéficier du prêt. 

Comment en bénéficier ?

Le candidat majeur doit directement contracter le prêt avec l’établissement financier. Pour cela, trois possibilités s'offrent à lui selon ses capacités financières et les discussions engagées avec l'organisme prêteur :

soit il fournit un justificatif de revenus avec des revenus suffisants pour rembourser les 30 € par mois ;

soit il garantit le remboursement de son prêt par l’apport d’une caution ;

soit il s'inscrit dans le cadre d'un co-emprunt (c'est-à-dire que le jeune et une tierce personne empruntent ensemble) afin d'augmenter les chances d'avoir une réponse positive de l'établissement de crédit.

Si le candidat est mineur (dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite), ce sont les parents qui empruntent pour le compte du jeune candidat. 

Prise en charge publique du cautionnement du prêt

Certains jeunes ne peuvent pas bénéficier d’un prêt permis à un euro par jour car ils ne sont pas en mesure de fournir une caution parentale ou celle d’un tiers demandée par les établissements de crédit.

Aussi, le Comité interministériel de la sécurité routière du 13 janvier 2009 a décidé d’assurer la prise en charge publique du cautionnement du prêt permis à un euro par jour pour les jeunes exclus de ce prêt faute de caution et inscrits dans une démarche de formation ou d’accès à l’emploi.
Ces derniers devront se présenter à l’établissement de crédit partenaire du dispositif du permis à un euro par jour munis d’une attestation d’éligibilité à la caution publique établie par un des réseaux accompagnant également partenaire.
Toutefois, la décision d’accorder le prêt revient à l’établissement de crédit à l’issue d’une étude des pièces constitutives du dossier de demande de prêt.

RDV post permis

Evaluation 

Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d'une durée de 45 à 60 minutes va être réalisée.

 

1. Parcours de formation

 

Cette évaluation permettra de vous proposer le parcours de formation ainsi qu'une proposition chiffrée.

 

2. Items évalués

 

Cette évaluation portera sur :

 

- Pré-requis en matière de connaissance des règles du code de la route et en matière de conduite d'un véhicule.

- Vos expériences vécues en tant qu'usager de la route.

- Vos compétences psychomotrices.

- Vos motivations.

 

3. Le / les moyen(s) utilisé(s)

 

Cette évaluation est réalisée au moyen d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un véhicule.

 

4. Information du public

 

Le procédé d'évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l'école de conduite.